Comment prendre soin de son hygiène intime ?

On entend souvent dire que propreté rime avec bonne santé, et ce n’est pas faux ! Que ce soit pour l’ensemble du corps ou pour cette partie spécifique que représente le vagin, il est important d’adopter une hygiène irréprochable. En effet, de nombreuses personnes semblent avoir les bons gestes alors qu’elles se trompent littéralement sur toute la ligne. Pour bien prendre soin de son hygiène intime, découvrez toute la pertinence de nos conseils dévoilés ici.

Comprendre la délicatesse de son intimité

L’intimité de la femme est si délicate qu’il peut paraître difficile de savoir prendre soin de son hygiène. Si donc vous vous hasardez à nettoyer régulièrement et en profondeur, vous courez le risque de détruire votre flore vaginale, et à ce propos il serait opportun de rappeler ce qu’elle représente. Sans vous avancer une définition trop scientifique, nous essayerons de vous l’expliquer le plus simplement possible. En effet, au sein de l’appareil génital féminin, subsistent des bactéries ou des micro-organismes dont l’action pourrait être aussi bénéfique que néfaste. Cet ensemble constitue donc la flore vaginale qui contribue à l’équilibre naturel de cette zone.

Adopter les bons réflexes

A présent que vous en savez un peu plus sur la flore vaginale, vous devez intégrer le fait que pour bien prendre soin de votre hygiène intime, il ne faut surtout pas perturber l’équilibre qui y réside. Vous devez avoir de bons réflexes au quotidien comme par exemple, vous nettoyer après un petit tour aux toilettes, en retirant les impuretés du vagin vers le bas et jamais dans le sens inverse. Aussi, il est plus hygiénique de se laver et se rincer après ses besoins plutôt que de se limiter au papier toilette ou aux lingettes hygiéniques. Au cours de votre menstruation, il faudrait veiller à changer au moins ses protections dans un délai moyen de 3 à 4h sinon toutes les heures dans certains cas. Pour vos sous-vêtements, privilégiez le coton car c’est une matière confortable.

Identifier les produits nettoyants adéquats

En parapharmacie ou dans les supermarchés, il n’est pas rare de trouver de nombreux produits destinés à la toilette vaginale. Ce que la plupart des femmes perdent de vue, c’est que le vagin doit conserver un PH adéquat pour vous mettre en confort permanent, au risque de souffrir de brûlures ou de démangeaisons par exemple. Il existe donc des gels intimes, des lingettes nettoyantes, des pains dermatologiques et toute une panoplie de produits où l’on rencontre même des comprimés ou des déodorants. Face à tout cet arsenal, les spécialistes recommandent d’utiliser simplement un pain dermatologique ou un savon non parfumé constitué de substances non abrasives. Aussi, il faudrait se limiter à un entretien des zones externes telles que les lèvres ou la partie extérieure de la vulve au risque d’infecter la face interne de vos parties intimes.

Proscrire les mauvaises habitudes

En matière de toilette intime, il faut bien admettre que nous agissons toutes mal ! C’est pourquoi, pour bien prendre soin de son vagin, il faudrait en finir avec les mauvaises habitudes. Il faut bien se l’avouer, une fois que vous les aurez découvert, vous en distinguerez au moins une que vous réalisez. Dans tous les cas, retenez que les douches vaginales sont néfastes pour l’hygiène intime car nous vous l’avons cité plus haut, cela perturbe la flore vaginale et pourrait affecter le PH naturel du vagin situé entre 5 et 5,5. Le port des vêtements trop serrés ne contribue pas à une bonne hygiène intime et sont d’ailleurs la cause de nombreuses mycoses et infections vaginales. L’excès de sucre crée aussi des conditions favorables au développement des candidoses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *